Présentation de ZOlivier et Histoire de Galaxy4D

Pour les nouveaux membres, présentez-vous ici
ZOlivier
Fondateur

Présentation de ZOlivier et Histoire de Galaxy4D

Message#1 » Dim Aoû 16, 2015 4:41 pm

Bonjour à tous,
Merci à Takethispie pour la suggestion de faire ce sous-forum pour les nouveaux membres.
J'en profite donc pour me présenter ici, ainsi que les débuts de Galaxy4D :D

Je m'appel Olivier (Appelez moi ZOlivier), j'habite au Canada, je suis agé de 26 ans, avec 12 ans d'expérience en programmation.

Je suis passionné d'astrophysique, de science, d'informatique, de programmation, de simulateurs et d'aviation.
Je détiens ma licence de pilote privé et je suis propriétaire d'un Beechcraft Sundowner 180, 1976.
Mais ma passion première est Galaxy4D !

L'idée de faire un simulateur spacial multijoueur date de 2010.
Nous avons trouvé le nom Galaxy4D en 2011 et commencé à faire des tests avec différentes technologies.

Au début, on regardait différents moteurs de jeux, incluant CryEngine et Unreal.
Mais on a vite trouvé des problèmes avec ces moteurs, c'est qu'ils ne sont pas très flexibles, ils sont fait pour des jeux à carte fixe de quelques kilomètres maximum. On avait donc besoin d'avoir beaucoup plus de contrôle.

On voulait donc tout faire en C++ / OpenGL. Le jeu devait être multi-plateformes.
Mais gérer la compatibilité multi-plateformes pour un tel jeu serait trop complexe en C++,
donc une meilleur idée : Le serveur en C++ et le jeu/client en Java/LWJGL.

Après nos premiers tests avec cette configuration, tout semblait donner de bons résultats, mais il y avait deux problèmes : Le serveur allait seulement être compatible Linux x64, et le client allait poser problème niveau compatibilité avec certaines cartes graphiques, car avec LWJGL on travaille directement avec OpenGL au plus bas niveau, et aucune automatisation, ce qui rendrait trop complexe la maintenance.

Nous recommençons donc à chercher une solution qui offre une meilleur compatibilité multi-plateformes ainsi qu'une grande flexibilité.

C'est en 2013 que nous avons trouvé Unity3D.
Ce moteur permet un très grand support multi-plateformes tout en donnant une flexibilité au niveau du code.
En gros, ça nous permet de se servir de Unity3D que pour le rendu, et se concentrer sur la programmation du fonctionnement sans se préoccuper des limitations du moteur.

On a donc tout converti nos scripts en C#, et le serveur est maintenant intégré au client, ce qui permet aussi de jouer Solo.

En deux ans on a travaillé sur le concept avec Unity3D, on voulait commencer par prouver que ce que l'on voulait faire était possible.
Après avoir réglé la majeure partie des défis techniques et après être sur que le projet est possible, nous l'avons donc annoncé au publique en Juillet de cette année.

La base du moteur étant fait, après ce qu'il reste c'est programmer le gameplay et améliorer les graphiques :)

Nous sommes très dévoués à donner vie à ce projet, nous sommes confiant qu'il réussira.

Nous avons une philosophie particulière avec 5 commandements :
  1. L'immersion avant l'interface
  2. C'est une simulation, pas un jeu d'arcade
  3. Pas de Skybox ! Si tu peux le voir tu peux le toucher
  4. WYSIWYP : What You See Is What You Play (Ce que tu vois c'est ce que tu joues)
  5. Pas de barre de chargement ou de transitions visibles

Canleskis

Re: Présentation de ZOlivier et Histoire de Galaxy4D

Message#2 » Lun Aoû 17, 2015 7:20 am

Un développeur passionné, ça c'est que du bon :D
Bonne idée l'histoire du développement de Galaxy4D, j'aime bien voir les choix que vous avez fait à cause des contraintes que vous avez eu, c'est intéressant de voir tout ça.

zolivier a écrit :Nous avons une philosophie particulière avec 5 commandements :
L'immersion est très importante
C'est une simulation, pas un jeu d'arcade
Pas de Skybox ! Si tu peux le voir tu peux le toucher
WYSIWYP : What You See Is What You Play (Ce que tu vois c'est ce que tu joues)
Pas de barre de chargement ou de transitions visibles

Je suis tout à fait d'accord avec tout ça, je veux dire que c'est exactement ce que je recherche et ce que à mon humble avis recherchent les gens qui on découvert ce jeu, que du bon encore une fois :D

Geekou

Message#3 » Lun Aoû 17, 2015 8:49 pm

Exactement le type de chose que j'adore dans les jeux :D
Et exactement le type de devs que j'adore :3

Kekos

Message#4 » Lun Aoû 17, 2015 9:16 pm

Haha moi aussi !

Geekou

Message#5 » Lun Aoû 17, 2015 9:17 pm